Les quatre piliers de la sécurité pour une navigation sans danger

Anti-Malware

De toute évidence, nous donnerons un avis positif pour notre propre logiciel, Spybot – Search & Destroy, qui devrait bien vous protéger.
Un conseil très important à propos du téléchargement de n’importe quelle application anti-malware est de vérifier à deux fois la source du fichier et la validité de l’application. N’utilisez pas les liens commerciaux des moteurs de recherche par exemple – des tricheurs essayent souvent de vendre des “versions d’essai” de logiciels de mauvaise qualité présentées sous le nom d’autres produits très connus. D’autres sont des logiciels fallacieux (“rogues”) qui n’ont que des fonctions superficielles et peuvent même installer eux-mêmes des nuisibles afin de montrer qu’ils sont capables de détecter quelque chose que les autres n’ont pas vu. Une liste d’applications connues pour être fallacieuses ou truquées se trouve sur Spyware Warrior. De plus, vérifiez que le fabricant de la solution que vous avez l’intention d’installer est membre de l’ASC (Anti-Spyware Coalition – Coalition Anti-Spyware) et adhère à ses normes (tous ne le font pas, voir ci-dessous).

Anti-Virus

C’est l’élément de protection le plus classique dont tout le monde a entendu parler, qui au début était axé seulement sur la détection de fichiers. Nous ne pourrions néanmoins vous conseiller de compter sur la protection anti-malware de votre antivirus (ni sur celle de votre anti-malware – vous avez besoin des deux).
Les précautions standard pour éviter les virus classiques n’ont pas changé depuis longtemps: n’ouvrez pas les fichiers que vous enregistrez sur votre disque ou que vous recevez par courrier électronique sans les avoir d’abord fait analyser par votre application antivirus. N’ouvrez jamais les fichiers envoyés par un inconnu, ni les fichiers qui semblent venir d’une personne connue, mais qui ne sont pas accompagnés d’un message personnel (le PC de votre ami est peut-être infecté, et cet envoi a pu être fait automatiquement à son insu). Il est fortement recommandé de vérifier les téléchargements en comparant leur somme de contrôle (“hash”) à celle qui est affichée sur le site web du créateur (vous pouvez par exemple utiliser notre FileAlyzer pour ce faire).
Les produits que nous ne pouvons pas conseiller sont:

  • Kaspersky Internet Security 2008/2009
  • McAfee InternetSecurity 2008/2009/2010
  • Trendmicro Internet Security 2008/2009/2010

Les standards de l’industrie définissent des logiciels qui diminuent la maîtrise qu’ont les utilisateurs sur les modifications matérielles qui affectent la sécurité de leur système en tant que technologies potentiellement indésirables, et ces produits vous obligent à désinstaller d’autres logiciels concurrents malgré l’absence de conflits, faisant ainsi baisser le niveau de sécurité de votre ordinateur comparativement à d’autres logiciels. Et feriez-vous vraiment confiance à une société qui place des méthodes de marketing par-dessus votre sécurité?

Pare-feu

En ce moment, nous ne pouvons véritablement recommander aucun pare-feu. D’un coté, nous avons (de temps en temps au cours d’une longue période, pas en permanence) rencontré des problèmes avec tous ceux que nous avons testés et nous ne nous sentirions pas à l’aise en conseillant un pare-feu qui détruit le système. De l’autre coté, nous ne croyons pas vraiment à ces solutions “un-seul-truc-qui-fait-tout”, dans lesquelles le pare-feu contient des applications anti-virus et anti-spyware qui ne sont pas mises à jour aussi souvent ni aussi bien que des solutions dédiées, et qui peuvent entrer en conflit avec d’autres logiciels de sécurité déjà installés.
Après de longues réflexions, nous avons décidé que nous ne pouvions tout simplement pas trouver de pare-feu logiciel tierce partie que nous pourrions conseiller actuellement Le pare-feu Windows pourrait être considéré comme suffisant pour des utilisateurs Internet raisonnables. Nous actualiserons ce paragraphe avec de meilleures informations lorsque nous en aurons.

Filtres Anti-Spam

Si vous avez une version à jour de votre application de courrier électronique, elle contient déjà un filtre anti-spam suffisant. Si vous activez ce dernier et s’il ne donne pas immédiatement de bons résultats, vous devrez lui “apprendre” pendant quelques semaines en marquant manuellement les courriers de spam (indésirables). Et ce qui est la meilleure protection contre le spam, c’est de garder confidentielles vos données personnelles. Vérifiez à deux fois, ou à trois fois, avant de donner votre adresse email.

Legacy Information

This page shows content from our old website. It might move in the near future. To get the most up to date information, please use the navigation menu at the top.