Tutoriel: Installation de Spybot

Tutoriel: Installation de Spybot

Ceci est un court tutoriel pour vous aider à faire vos premiers pas dans l’utilisation de Spybot – Search & Destroy.

1. Téléchargement

Évidemment, la première chose que vous devez faire est de télécharger Spybot 2.

Il y a deux options pour télécharger Spybot 2:

  1. Vous pouvez choisir un lieu de téléchargement sur notre site Web. Descendez de quelques lignes et cliquez sur Spybot – Search & Destroy 2.0. Sur la page suivante, vous verrez un tableau avec différents sites de téléchargement. Cliquer sur l’un d’entre eux vous conduira à une page proposant le téléchargement. Chacune de ces pages est légèrement différente, mais vous devriez pouvoir y trouver le lien de téléchargement (download en anglais) sans problème. Ces pages sont différentes parce que vous téléchargez depuis des sites-miroirs. Les miroirs affichés sont des partenaires qui fournissent de l’espace pour héberger Spybot 2. Vous pouvez télécharger depuis ces sites, c’est tout à fait sûr et ils contiennent tous les mêmes données.
  2. Vous pouvez aussi télécharger le fichier d’installation directement.

2. Installation

Le fichier que vous avez téléchargé se nomme spybotsd2.exe.

Pour installer Spybot 2, tout ce que vous avez à faire est d’exécuter ce fichier, et le programme d’installation démarrera.

L’installeur vous montrera le type de licence et vous demandera l’emplacement d’installation. Vous pouvez conserver les paramètres par défaut et continuer l’installation en cliquant sur le bouton Suivant. Après la fin de l’installation, vous verrez une icône ‘Spybot 2 Start Center’ sur votre Bureau.

Il y aura aussi un groupe ‘Spybot – Search & Destroy 2’ dans le Menu Démarrer Windows. Ouvrez ce groupe et cliquez sur ‘Spybot 2 Start Center’ ou utilisez l’icône ‘Spybot 2 Start Center’ du Bureau pour exécuter Spybot 2 pour la première fois.

3. La 1ère fois

En ouvrant le Centre de démarrage Spybot 2, vous arrivez sur la place centrale de départ de Spybot 2. Vous pouvez maintenant choisir d’effectuer une mise à jour ou de lancer une analyse. Vous trouverez dans le Centre de démarrage tous les modules disponibles de Spybot 2.

4. Télécharger les dernières mises à jour des détections

Il y a deux façons de lancer les mises à jour. Vous pouvez cliquer sur ‘Pas d’essai de mise à jour enregistré.’ (dans le Centre de démarrage) pour ouvrir le gestionnaire de mises à jour. Si vous êtes un utilisateur averti vous avez peut-être déjà basculé en “Mode utilisateur expérimenté”. Une fois ce mode activé, vous trouverez un lien “Mise à jour” dans votre Centre de démarrage.

5. Faire une analyse

Après avoir mis à jour votre Spybot 2, cliquez simplement sur ‘Analyse système’ dans le ‘Centre de démarrage’. Cliquer sur ‘Lancer une analyse’ va immédiatement lancer une analyse complète du système.

6. Supprimer les menaces trouvées

Avant de commencer à supprimer les menaces trouvées, vous devriez faire la distinction entre les traces d’utilisation, les cookies et les véritables logiciels espions/malveillants. Pour ce faire, les ‘Niveau de menace’ et ‘Type’ affichés devraient vous aider. Si vous choisissez de ne pas corriger un élément détecté, vous devez seulement dé-cocher la case qui le précède. Enfin, pour supprimer les menaces trouvées, cliquez sur ‘Corriger la sélection’.

7. Vaccination

On peut accéder à la Vaccination via le Centre de démarrage ou via l’icône de Spybot 2 dans la Zone de notification. Elle empêche par exemple les cookies de pistage de rentrer sur votre système. La Vaccination fonctionne avec Mozilla Firefox, Internet Explorer et Opera, vous permettant d’ajuster des paramètres spécifiques du navigateur pour bloquer les installeurs de logiciels espions connus, (et autres nuisibles) inclus dans la base de données de Spybot.
Une fois que vous êtes sur la page Vaccination, cliquez sur ‘Effectuer la vaccination’ pour vacciner.

8. SDHelper

SDHelper est une seconde couche de protection pour IE. La fonction Vaccination bloque les installeurs via l’ID (identifiant) de leurs ActiveX, tandis que SDHelper bloque les nuisibles qui essaient de rentrer en utilisant une autre méthode. Ainsi Internet Explorer ne peut pas télécharger de fichiers néfastes.

Vous lancez SDHelper en choisissant ‘Paramètres’ dans le Centre de démarrage. Puis vous ouvrez l’onglet ‘Intégration système’. À côté de ‘Intégration dans Internet Explorer’ vous cliquez sur ‘Installer’. N’oubliez pas de cliquer ensuite sur ‘Appliquer’ et ‘OK’.

Pour la configuration lancez Internet Explorer, choisissez Extras dans la barre de menu en haut et cliquez sur ‘Spybot – Search & Destroy Configuration’.

Vidéo

Si vous voulez voir un peu plus à l’intérieur de Spybot 2 nous vous avons aussi préparé cette vidéo qui vous guidera au travers des nouvelles fonctions. Découvrez la nouvelle apparence, nos puissants outils et le nouveau centre de commande nommé Centre de démarrage où tout commence…

Vous trouverez plus d’instructions pas-à-pas dans notre section Les “Comment…”.

Si vous avez des questions, rendez visite à notre section FAQ – Foire Aux Questions.

This page shows content from our old website. It might move in the near future. To get the most up to date information, please use the navigation menu at the top.

First Steps Tutorial

This is a short tutorial to show you the first steps in using Spybot  – Search & Destroy.

1. Download

Obviously, the first thing you need to do is download Spybot 2.

There are two options to download Spybot 2:

download 300x224 First Steps Tutorial

  1. You can choose a download location on our website. Just scroll down a few lines and click Spybot – Search & Destroy 2.0. On the next page you will see a table with different download locations. Clicking on one of them will lead you to a page offering the download. Each of these pages is a bit different, but you should be able to find the download link there without problems. The reason for the different pages is that you download from a so called mirror. The displayed mirrors are partners who provide places to host Spybot 2 for us. You can download from them, it is secure and they all contain the same data.
  2. You can also choose the direct installation file.

2. Installation

The file you have downloaded will be named spybotsd2.exe.Installer1 300x230 First Steps Tutorial

To install Spybot 2, all you have to do is run the file, and the installation program will start.

The installer will show you the license type and ask you for the installation location. You can go with the default settings here and just click your way through the installer by using the ‘Next’ button. After the installation has finished, you will see a ‘Spybot 2 Start Center’ icon on your Desktop.

There will also be a ‘Spybot – Search & Destroy 2′ entry in your Windows start menu. Click on one of them to start Spybot 2 for the first time.

3. First runStartCenter 300x217 First Steps Tutorial

By opening the Spybot 2 Start Center you are now on the central place to begin with Spybot 2. You can now choose if you want to update or run a scan. You will find all available modules of Spybot 2 in the Start Center.

4. Download the latest detection Updates

Update1 300x239 First Steps Tutorial

There are two ways to initiate the updates. You can click on ‘No update attempt registered’ ( in the Start Center) to launch the update manager. If you are an experienced user you might already have switched to ‘Advanced Mode’. Once activated you will find an ‘Updates’ link in your Start Center.

5. Doing a scan

After your Spybot 2 is up-to-date, just click on ‘System Scan’ in ‘Start Center’. Clicking on ‘Start a scan’ will immediately initiate a complete system scan.

SDScan 300x202 First Steps Tutorial

6. Removing the threats found

Before you start to remove the found threats you should distinguish between usage tracks, cookies and real spyware/malware. The shown ‘Threat Level’ and ‘Type’ should help you here. If you choose to not fix a found item you just need to disable the checkbox in front of it. To finally fix the found threats please click on ‘Fix selected’.

7. ImmunizationImmunization4 300x212 First Steps Tutorial

The immunization can be accessed via the Start Center or the system tray icon for Spybot 2. It prevents e.g. Tracking Cookies from entering your system. Immunization works with Mozilla Firefox, Internet Explorer and Opera, allowing you to adjust specific settings of the browser to block known spyware installers, (and similar baddies) already included in Spybot’s database.
Once you are on the immunization page please click ‘Apply immunization’ in order to immunize.

 8. SDHelperSettings si 300x227 First Steps Tutorial

The SDHelper is a second layer of protection for IE. Immunize function blocks installers by their ActiveX ID, while SDHelper blocks badware that tries to enter using a different method. Thus Internet Explorer cannot download bad files.

You start SDHelper by choosing ‘Settings’ in the Start Center. Then you open the tab ‘System Integration’. Beneath ‘Internet Explorer integration’ you click on ‘Install’. Do not forget to click ‘Apply’ or ‘OK’ afterwards.

 

Video

If you would like to have a more inside look on Spybot 2 we have also prepared this video for you which guides you through the new features. Check out the new design, our powerful tools and the new command center called Start Center where it all begins…

Find more step-by-step instructions in our How Tos.

If you have questions please visit our FAQ section.