FileAlyzer

FileAlyzer est un outil pour analyser les fichiers – le nom lui-même était au départ dû à une faute de frappe sur FileAnalyzer, mais quelques jours après j’ai décidé de le garder. FileAlyzer permet une analyse de base des fichiers (il affiche les propriétés du fichier et son contenu en format vidage hexadécimal) et il est capable d’interpréter certains contenus usuels (comme du texte, des graphiques, des fichiers HTML, media et PE (NdT: PE signifie Portable Executable; c’est le format natif de fichier de Win32).

Utiliser FileAlyzer est aussi simple que d’afficher les propriétés d’un fichier – faites juste un clic droit sur le fichier que vous voulez analyser et choisissez Open in FileAlyzer (Ouvrir dans FileAlyzer).

Téléchargement:

FileAlyzer© 2.0.5.57Description du produit

md5: D670C0B28E93941AD2FFB774DB271486

FileAlyzer 2.x n’existe actuellement qu’en version anglaise. Les utilisateurs qui ont besoin de cet outil dans une autre langue peuvent encore télécharger la version 1.6

Langues disponibles:

Mises à jour:

  • 2.0.5.57(14 octobre 2011)
    • Quelques corrections de bug, par exemple onglet Compatibilité.
  • 2.0.3.50(7 avril 2011)
    • Gestion de fichiers > 2 Go
    • Intégration de l’analyse sur VirusTotal
    • Les problèmes sur la réouverture de fichiers ont été résolus
    • L’ouverture d’un fichier déjà ouvert mettra au premier plan la fenêtre existante
    • L’interface utilisateur est désormais Unicode
    • L’onglet Hashes permet la sélection de sommes de contrôle (hashes) et a été accéléré
  • 2.0.0.10 (16 octobre 2008) Tous les onglets adoptent le nouveau style de la version 2.0 et interface multi-documents.
  • 1.6.0.4 (6 août 2008) Restauration de la gestion des fichiers > 4 GB (taille du fichier affichée; les afficheurs hexa sont désactivés pour l’instant), Ajout onglet informations entête UPX
  • 1.5.5 (8 juin 2007) Nouvelle vue hexa, amélioration de l’affichage Authenticode, ajout de nouveaux types d’archive (rar, nsis, etc.), Fonctionne avec Windows Vista.
  • 1.4 (13 décembre 2005) Nouvelle version comprenant la gestion des autorisations (ACL, Access Control List) et l’affichage en texte simple, le nettoyage des résultats de recherche avec la touche Suppr/Del.
  • 1.2 rel 3 (8 juillet 2005) Version de maintenance avec plus de traductions.
  • 1.2 rel 2 (Juin 2005) Version de maintenance avec plus de traductions.
  • 1.2 (4 Mars 2005) liste du contenu des CHM, analyse signature PE, nombreuses petites corrections.
  • 1.1i Gestion des ADS, affichage des paramètres de sécurité fichier.
  • 1.1h (25 septembre 2003) amélioration de l’affichage des ressources, gestion ID3v2, gestion cab, chargement plus rapide.
  • 1.1g (8 septembre 2003) petites corrections, extensions de fichier précisées dans fichier externe.
  • 1.1f (12 août 2003) ajouts: sauvegarde des taille et position de la fenêtre, décompression DFM, décompression UPX, analyse ELF (binaire linux), export des ressources, mise en évidence de la syntaxe pour l’affichage texte.
  • 1.1e (July 29th, 2003) ajout couleur dans dump hexa, affichage ressources dump hexa, affichage multilingue infos version, barre panneau section.
  • 1.1d (5 juillet 2003) ajout de l’affichage des tables import/export et création de rapports en format texte.
  • 1.1c amélioration de la traduction et ajout largeur dynamique pour dump hexa ainsi que reconnaissance de chaîne.
  • 1.1b ajout menu d’installation et nouvelles traductions.
  • 1.1 ajout des formats table texte (CSV) et base de données (dBase).

Fonctionnalités:

Ce qui suit est une liste des onglets affichés dans FileAlyzer (selon le type de fichier que vous ouvrez), avec une courte description.

  • Général – L’information initiale qu’affiche FileAlyzer n’est pas très différente de ce que montre la fenêtre Propriétés de Windows: nom du fichier et emplacement, taille, dates et heures, version et attributs. En plus, FileAlyzer vous montrera aussi les clés de contrôle (checksums) CRC-32 et MD5 (Message Digest 5) du fichier.
  • Version – Une autre caractéristique importante que montre la fenêtre Propriétés de Windows est aussi implémentée dans FileAlyzer: pour les fichiers exécutables et les bibliothèques système, il affiche la Version si elle est disponible.
  • Ressources – De nombreux fichiers exécutables ont des “ressources” – les images bitmap, les icônes et textes qu’elles utilisent, ainsi que les menus, les boîtes de dialogue et la totalité des fenêtres sont d’habitude définis dans ces ressources. Si vous ignorez à quoi sert un fichier, voir ses textes (voir l’image écran) ou ses bitmaps peut vous en donner une idée.
  • En-tête PEPE vient de Portable Executable et est une description de la structure des fichiers des Windows modernes (et d’autres plates-formes). Presque tous les exécutables et les bibliothèques système respectent cette structure. FileAlyzer peut afficher un aperçu de cette structure sur son onglet En-tête PE, montrant tout depuis la plate-forme cible jusqu’aux adresses de parties spécifiques du fichier.
  • Sections – Un fichier PE moderne fait une nette distinction entre le code (ces octets qui représentent les instructions que le programme exécutera), les données, les ressources, et d’autres parties importantes. L’onglet Sections de FileAlyzer permet d’afficher les sections contenues dans le fichier que vous analysez. Si vous voulez voir le contenu d’une section particulière, faites un double clic dessus et FileAlyzer ira sur le début de cette section dans l’onglet Cliché hexa.
  • Nouveau dans la version 1.1d: table Import/Export – La plupart des programmes vont utiliser des bibliothèques Windows pour les fonctionnalités de base. De nombreuses bibliothèques exportent aussi leur propres fonctions. FileAlyzer est capable d’afficher les noms des fonctions importées et ceux des fonctions exportées d’un fichier PE.
  • Cliché hexa – Êtes-vous un accro de l’octet, et voulez-vous voir le contenu du fichier avec un éditeur hexadécimal? FileAlyzer a un afficheur hexa rapide et simple avec une fonction de recherche.
    Nouveau dans la version 1.1c: largeur dynamique dans l’affichage du cliché hexa en fonction de la largeur de la fenêtre, et reconnaissance de chaîne listant toutes les chaînes utilisées dans une liste séparée (associée au cliché hexadécimal).
  • Aperçu de l’image – Si le fichier est un graphique supporté par Windows, FileAlyzer peut en afficher un aperçu dans l’onglet Image preview (Aperçu de l’image).
  • Aperçu du texte – Si le fichier que vous ouvrez dans FileAlyzer est un fichier texte d’un genre quelconque, vous pouvez vouloir en voir le contenu, comme le classique QuickView de Windows 9x vous permettait de le faire. FileAlyzer peut afficher du texte normal ainsi que du texte en Rich Text Format (fichiers avec une extension .rtf).
  • Contenu fichier INI (nouveau dans la version 1.1) – Afficher un fichier INI dans l’Aperçu en format texte est possible, mais pour un aperçu rapide, une liste plus structurée est préférable. Donc FileAlyzer va vous afficher les sections dans une liste, avec une seconde liste affichant le contenu de la section actuellement sélectionnée.
  • Aperçu HTML – Si vous voulez voir un fichier que vous soupçonnez être du HTML, peut-être dans votre dossier Application Data (où C2.lop stocke deux de ces fichiers) ou dans votre dossier Temporary Internet Files, mais que vous ne voulez pas utiliser Internet Explorer (pour empêcher que le contenu actif du fichier ne soit exécuté), vous pouvez aussi utiliser FileAlyzer. Comme il utilise son propre analyseur HTML à la place de celui d’IE pour cet aperçu, c’est plus sûr.
  • Aperçu du zip – Si le fichier en question est un fichier zip (il n’a pas nécessairement besoin d’avoir l’extension .zip, FileAlyzer détectera si c’en est un ou non), FileAlyzer affichera le contenu du fichier zip et vous permettra d’en extraire un ou plusieurs fichiers. Cette fonction a besoin de la bibliothèque externe UnzDll.dll, qui est installée en même temps que FileAlyzer.
  • Aperçu base de données (nouveau dans la version 1.1) – Si le fichier est un fichier texte séparé par des virgules ou des tabulations, FileAlyzer affichera son contenu sous forme d’une grille. Les vieilles bases de données dBase (.dbf) seront affichées en deux listes: l’une affichant la structure, l’autre le contenu actuel (les petites bases de données seront lues entièrement en mémoire, les plus grosses seront chargées lors de l’accès).
  • Aperçu du média – Si le fichier est un fichier audio ou vidéo, un onglet Aperçu du média vous permettra aussi de le jouer. Cet aperçu est encore très élémentaire, et ne doit pas être pris vraiment au sérieux.
  • Tag (Étiquette) ID3 – FileAlyzer affichera les étiquettes (tags) ID3 de toutes les versions v1, comme ID3v1, ID3v1.1, Lyrics v3 et Lyrics v3.1 Les étiquettes (tags) ID3 sont des informations de piste utilisées dans les fichiers audio MP3.
  • RIFF – RIFF est la structure utilisée dans les fichiers audio WAV ainsi que dans les fichiers vidéo AVI. FileAlyzer est capable d’afficher les propriétés et la structure en arborescence des fichiers RIFF. Si vous faites un double clic sur un élément de l’arborescence, FileAlyzer ira à cette adresse dans l’onglet Vidage hexa.

Derniers mots:

Une dernière petite chose: quel que soit l’onglet de FileAlyzer affiché, la fenêtre montrera un bouton Retour source qui permet d’ouvrir une fenêtre de l’Explorateur avec le fichier en cours sélectionné.

Si vous voulez utiliser FileAlyzer comme afficheur de fichiers par défaut dans Spybot-S&D, vous pouvez lancer Spybot-S&D en mode avancé, et utiliser les réglages expert pour le configurer comme visionneuse externe pour les fichiers.

Au fait: FileAlyzer n’a pas besoin d’être configuré (tout ce que vous pouvez faire est de l’installer et de le désinstaller), et ne devrait pas entrer en conflit avec un quelconque autre logiciel.

This page shows content from our old website. It might move in the near future. To get the most up to date information, please use the navigation menu at the top.

FileAlyzer is a tool to analyze files – the name itself was initially just a typo of FileAnalyzer, but after a few days I decided to keep it. FileAlyzer allows a basic analysis of files (showing file properties and file contents in hex dump form) and is able to interpret common file contents like resources structures (like text, graphics, HTML, media and PE).

Using FileAlyzer is as simple as viewing the regular properties of a file – just right-click the file you want to analyze and choose Open in FileAlyzer.

Download:

download2 FileAlyzer

FileAlyzer© 2.0.5.57 - product description

md5: D670C0B28E93941AD2FFB774DB271486

FileAlyzer 2.x is currently only available in English. Users who need the program in another language can still download Version 1.6

Available languages:

flag brazil FileAlyzerflag catalania FileAlyzerflag china FileAlyzerflag china ct FileAlyzerflag czech republic FileAlyzerflag denmark FileAlyzerflag england3 FileAlyzerflag france1 FileAlyzerflag germany2 FileAlyzerflag great britain FileAlyzerflag greece FileAlyzerflag hungary FileAlyzerflag italy1 FileAlyzerflag poland FileAlyzerflag russia FileAlyzerflag serbia montenegro1 FileAlyzerflag spain2 FileAlyzerflag taiwan FileAlyzerflag turkey1 FileAlyzerflag usa FileAlyzer

Updates:

  • 2.0.5.57(October 14th, 2011)
    • Some bug fixes, e.g. to Compatibility tab.
  • 2.0.3.50(April 7th, 2011)
    • Support for files > 2 GB
    • VirusTotal sample analysis integrated
    • Problems on reopening files solved
    • Opening an already open file will bring existing window to foreground
    • GUI is now Unicode
    • Hashes tab allows selection of hashes and has been sped up
  • 2.0.0.10 (October 16th, 2008) All tabs ported to the new style of version 2.0 and multiple documents interface.
  • 1.6.0.4 (August 6th, 2008) Restored support for files > 4 GB (displayed file size; hex viewers are disabled for now), added UPX header information tab
  • 1.5.5 (June 8th, 2007) New hex view, improved Authenticode display, support for more archive types (rar, nsis etc.), Works with Windows Vista.
  • 1.4 (December 13th, 2005) New version with included ACL editing and plaintext display, search results cleanup with Del key.
  • 1.2 rel 3 (July 8th, 2005) Maintenance release including more translations.
  • 1.2 rel 2 (June 2005) Maintenance release including more translations.
  • 1.2 (March 4th, 2005) CHM contents listing, PE signature scanning, multiple small fixes.
  • 1.1i ADS support, display of file security settings.
  • 1.1h (September 25th, 2003) improved resourses display, ID3v2 support, cab support, load speedup.
  • 1.1g (September 8th, 2003) small fixes, file extensions specified in external file.
  • 1.1f (August 12th, 2003) added window size/position saved, DFM decompression, UPX decompression, ELF (linux binary) analysis, export of resources, syntax highlighting for text preview.
  • 1.1e (July 29th, 2003) added colored hex dump, hex dump display of resources, multi-lingual version info display, section panel bar.
  • 1.1d (July 5th, 2003) added display of import/export tables and creation of text format reports.
  • 1.1c improves translation and adds dynamix hex dump width as well as string recognition.
  • 1.1b added Setup menu and new languages
  • 1.1 added text table (CSV) and database (dBase) format.

Functionality:

What follows is a list of tabs that are shown in FileAlyzer (depending on the file type you open), with a short description.

  •  General – The initial information FileAlyzer will show is not much different from what the Windows Properties dialog will show you: file name and location, size, date & times, version and attributes. In addition to those, FileAlyzer will show you both the CRC-32 and the Message Digest 5 checksum of the file, too. version small1 FileAlyzer
  • Version – Another important feature that the Windows Properties dialog shows is also implemented in FileAlyzer: for executable files and system libraries, it shows the Version resources if available.
  • Resources – Many executable files have so-called resources – bitmaps, icons and text they use, as well as menus, dialogs and whole windows are usually defined in resources. If you don’t know what the purpose of a file is, having a look at its text (see screenshot) or bitmaps may give you an idea.
  • PE HeaderPE stands for Portable Executable and is a description for the structure of modern Windows (and other platform) files. Nearly all executables and system libraries follow this structure. FileAlyzer can display an insight into this structure on its PE Header tab, showing everything from the target platform to addresses of specific parts of the file.
  • Sections – A modern PE file makes clear differences between code (those bytes representing instructions the program will execute), data, resources and other important parts. The Sections tab in FileAlyzer will display the sections contained in the file you analyze. If you want to see the contents of a specific section, just double-click it and FileAlyzer will jump to the beginning of that section on the Hexdump tab.
  • New in 1.1d: Import/Export table – Most windows programs will use Windows libraries for basic functionality. Many libraries also export their own functions. FileAlyzer is able to display names of both imported and exported functions of a PE file.
  •  Hex dump – Are you a byte junkie and want to look at the file content with a hex editor? FileAlyzer has a fast and easy hex viewer with search capability.hexdump small FileAlyzer
    New in 1.1c: dynamic width of hex dump depending on window width, and string recognition listing all strings used in a separate list (linked to hex dump).
  • Image preview – If the file is a graphic that is supported by Windows, the graphic can be previewed on an Image preview tab in FileAlyzer.
  • Text preview – If the file you open in FileAlyzer is a text file of some sort, you may want to view it’s contents, like the classic QuickView from Windows 9x allowed you to. FileAlyzer can display plain text as well as text in the Rich Text Format (files with the extension .rtf).
  • INI contents (new in version 1.1) – Previewing an INI file in the text preview is nice, but for a quick overview, a more structures list may be better. So FileAlyzer will show you the sections in one list, with a second list showing the contents of the currently selected section.
  • HTML preview – If you want to have a look at a suspicious HTML file, maybe from you Application Data folder (where C2.lop stores 2 such files) or in your Temporary Internet Files, but you do not want to use Internet Explorer (to avoid active contents of the file to be executed), you can also use FileAlyzer. As it uses its own HTML parser instead of IE for this preview, this is much safer.
  • Zip preview – If the file in question is a zip file (it does not necessarily need to have the .zip extension as FileAlyzer will detect if it is one), FileAlyzer will display the contents of the zip file and allow you to extract one or more files from it. This function needs the external library UnzDll.dll, which is installed along with FileAlyzer.
  • Database preview (new in version 1.1) – If the file is a comma- or tab-separated text file, FileAlyzer will display its contents in grid form. Old dBase databases (.dbf) will be displayed in two lists: one displaying the structure, one the actual contents (small databases will be read completely into memory, larger database entries will be loaded upon access).
  • Media preview – If the file is an audio or video file, a tab Media preview will also allow to play back the file. this media preview is still very basic and shouldn’t be taken too serious.
  • ID3 tag – FileAlyzer will display ID3 tags in all v1 versions, including ID3v1, ID3v1.1, Lyrics v3 and Lyrics v3.1 ID3 tags are track information used in MP3 audio files.
  •  RIFF – RIFF is the structure used in WAV (audio) files as well as in AVI (video) files. FileAlyzer is able to display the properties and tree structure of RIFF files. If you double-click an entry in the tree, FileAlyzer will jump to that address on the Hex dump tab.

riff small1 FileAlyzer

Final words:

Only one small thing left: regardless which tab of FileAlyzer you are viewing, the window will show a Jump button that will open an Explorer window with the file currently opened selected.

If you want to use FileAlyzer as the default file viewer for Spybot-S&D, you can start Spybot-S&D in advanced mode, and use the expert settings to configure it as an external viewer for files.

Btw: FileAlyzer doesn’t need to be configured (all you can do is to install and uninstall it), and shouldn’t conflict with any other software.